Le Jury 2018

Présidente du Jury Long-Métrage 2018

Monica Bellucci Présidente du Jury 2018
Actrice parmi les plus glamour du cinéma européen, ses collaborations avec les plus grands réalisateurs d’Hollywood ont fait d’elle une star mondiale. Nommée aux César en 1995 pour L’APPARTEMENT de Gilles Mimouni, comédienne éclectique, elle est à la fois une icône populaire et la pasionaria d’un certain cinéma d’auteur. Deux fois Maîtresse de cérémonie du Festival de Cannes en 2003 et 2017, James Bond girl en 2015, Monica Bellucci, la plus française des actrices italiennes, présidera la 29e édition du Dinard Film Festival du 26 au 30 septembre 2018.
© Riccardo Tinelli / H&K

Membres du Jury Long-Métrage 2018

©Emmanuel Pain
Emmanuelle BercotRéalisatrice, Scénariste, Actrice - française
Emmanuelle Bercot mène à la fois une carrière d’actrice, de scénariste et de réalisatrice et est célébrée dans ces trois disciplines. Dès son premier court métrage en tant que réalisatrice, LES VACANCES, elle obtient le Prix du Jury au festival de Cannes 1997 et révèle Isild Le Besco. C’est pour la soeur de cette dernière, Maïwenn, qu’elle co-écrira et jouera dans POLISSE avant de donner la réplique à Vincent Cassel dans MON ROI qui lui vaudra un Prix d’Interprétation une nouvelle fois au Festival de Cannes. Elle est également passée devant la caméra de Jean-François Richet, Claude Miller, Claude Lelouch, Olivier Assayas, Bertrand Tavernier, Benoît Jacquot. Cette année on l’a retrouvée dans la mini-série d’Arte Fiertés de Philippe Faucon et dans LES FILLES DU SOLEIL d’Eva Husson qui sortira à l’automne. Après, entre autres, CLÉMENT, BACKSTAGE et un segment du film LES INFIDÈLES, Emmanuelle Bercot dirige Catherine Deneuve dans ELLE S’EN VA puis dans LA TÊTE HAUTE qui révèle le jeune Rod Paradot. En 2016, elle revient sur l’affaire du médiator avec LA FILLE DE BREST.
© Pascal Le Segretain
Alex LutzComédien, Humoriste, Metteur en scène, Réalisateur - français
Originaire de Srasbourg, Alex Lutz débute sa carrière à 17 ans au sein de la Compagnie de Pascale Spengler puis dans sa propre compagnie, au sein de laquelle il y joue ou met en scène des auteurs tels que Bretch, Lagarce ou Becket ainsi que ses propres créations (Lou et Manfred, Demain le déluge, etc…) Après quelques saisons, Bernard Verley lui propose d’intégrer la série télévisée MALONE ; il y rencontre Sylvie Joly, dont il va mettre en scène et co-écrire son dernier spectacle LA CERISE SUR LE GÂTEAU. Pierre Palmade l’intègre dans son émission MADE IN PALMADE et lui confie la mise en scène de sa pièce LE COMIQUE. Il enchaîne avec son one-man-show TRIPLE-LUTZ mis en scène par Sylvie Joly et c’est dans une version retravaillée avec Tom Dingler qu’il obtiendra en 2016 le Molière de l’humour alors qu’il est le maître de cérémonie de la prestigieuse soirée. Les Molières ont d’ailleurs nommé 4 de ses mises en scène pour les spectacles de Palmade, Audrey Lamy… Il met en scène et anime la 70è cérémonie du Festival de Cannes où il échange, en clôture, un mémorable et fiévreux baiser avec… Monica Bellucci. A la télévision son programme Catherine et Liliane reçoit un franc succès. Au cinéma, il fait des débuts remarqués et enchaîne OSS 117 : RIO NE RÉPOND PLUS, IL RESTE DU JAMBON ?, PARIS À TOUT PRIX, SOUS LES JUPES DES FILLES, LES VISITEURS : LA RÉVOLUTION, UN PETIT BOULOT, KNOCK, et LES AVENTURES DE SPIROU ET FANTASIO. En 2015, il passe derrière la caméra pour réaliser LE TALENT DE MES AMIS qui lui permet de retrouver Bruno Sanchès, son comparse du programme court CATHERINE ET LILIANE et Audrey Lamy dont il a mis en scène et coécrit le spectacle DERNIÈRE AVANT VEGAS. En 2018, il signe et interprète cet été son deuxième film, le déjà très plébiscité GUY qui naquit au public en sélection du film de clôture de la Semaine de la Critique à Cannes en mai dernier.
Thierry LacazeDirecteur de distribution Studiocanal - français
Thierry Lacaze, ex directeur de la distribution chez Wild Bunch Distribution, a rejoint en septembre dernier Studiocanal en tant que directeur de la distribution Salles, Vidéo et VOD. Il a commencé sa carrière chez PolyGram Film Entertainment à la programmation , et a été successivement chef de projet Fox Searchlight chez Twentieth Century Fox et directeur marketing
chez Pathé Distribution.
© Julien Liénard
Sabrina OuazaniActrice - Française
Il aura suffi d’un seul film à Sabrina Ouazani pour se faire un nom : à 16 ans, elle obtient une nomination au César du Meilleur Espoir Féminin pour L’ESQUIVE d’Abdellatif Kéchiche qui fera de nouveau appel à son talent pour LA GARINE ET LE MULET. Entre ces deux rendez-vous, elle aura marqué le cinéma de Jean-Loup Hubert (TROIS PETITES FILLES), Danièle Thompson (FAUTEUILS D’ORCHESTRE), Jérôme Bonnell (J’ATTENDS QUELQU’UN) ou Cédric Klapisch (PARIS).
On l’applaudit trois années consécutives sur tapis rouge du Festival de Cannes : après ADIEU GARY, de Nassim Amaouche en 2009, elle tient l’un des seuls rôles féminins du chef d’œuvre de Xavier Beauvois DES HOMMES ET DES DIEUX en 2010 et fait la grève de l’amour dans LA SOURCE DES FEMMES de Radu Mihaileanu en 2011. En 2012 pour INCH’ALLAH d’Anaïs Barbeau Lavalette, elle obtient le
Prix de la « meilleur actrice dans un second rôle » aux Jutra 2013 (Canadian Screen Awards) En 2013, elle gravira de nouveau les marches de Cannes pour accompagner LE PASSÉ de Asghar Farhadi.
On la retrouve dans de nombreuses comédies dans lesquelles elle a pour partenaires Éric Judor (MOHAMMED DUBOIS), Omar Sy (DE L’AUTRE CÔTÉ DU PERIPH), Alexandra Lamy (L’EMBARRAS DU CHOIX) ou Franck Gastambide (PATTAYA et TAXI 5).
Après avoir inspiré Edouard Baer (OUVERT LA NUIT) et Christophe Baratier (L’OUTSIDER), cette année Sabrina Ouazani est en haut de l’affiche de trois longs métrages : DEMI-SŒURS, BREAK et FRÈRES ENNEMIS qui sortira en octobre et qui est en sélection officielle de la Mostra de Venise 2018.
© Lorenzo Agius
Rupert Grint Acteur - Anglais
Rupert a manifesté un intérêt pour le jeu d’acteur dès son plus jeune âge, apparaissant dans des productions de son école et de troupes de théâtre. En 2001, Rupert a fait ses débuts d’acteur professionnel lorsqu’il a obtenu le rôle de Ron Weasley dans l’adaptation cinématographique du fameux livre HARRY POTTER À l’ÉCOLE DES SORCIERS de J.K. Rowlings.
A la suite du succès du premier film Harry Potter, Rupert a joué le rôle d’un professeur fou dans PLEIN GAZ (2002) aux côtés de Simon Callow, Stephen Fry et Paul Giamatti. Il est ensuite retourné à son rôle acclamé de Ron Weasley dans les adaptations de HARRY POTTER ET LA CHAMBRE DES SECRETS (2002), HARRY POTTER ET LE PRISONNIER D’AZKABAN (2004), HARRY POTTER ET LA COUPE DE FEU (2005), HARRY POTTER ET L’ORDRE DU PHOENIX (2007), HARRY POTTER ET LE PRINCE DE SANG-MÊLÉ (2009), et HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT 1ÉRE PARTIE et 2ÈME PARTIE (2010/11). Le célèbre magazine de cinéma Empire a décerné à Rupert et ses co-stars, Daniel Radcliffe et Emma Watson, le prix prestigieux pour Contribution Exceptionnelle en reconnaissance de leurs performances dans tous les films Harry Potter.
Entre les films Harry Potter, Rupert s’est concentré sur le développement de son jeu d’acteur avec d’autres rôles, apparaissant sous la voix de Peter Pan dans le documentaire de la BBC HAPPY BIRTHDAY PETER PAN (2005) qui avait un casting des plus grands noms dont Johnny Depp et Dustin Hoffman. Il a également joué dans LEÇONS DE CONDUITE (2006) et dans le film britannique indépendant CHERRYBOMB (2009). Il a ensuite joué dans la comédie britannique PETITS MEURTRES À L’ANGLAISE.
Rupert a terminé le tournage de CROSS OF HONOUR en Norvège en 2011. En 2013, il a joué le rôle de Cheetah Chrome avec Ashley Greene et Alan Rickman dans CBGB, qui a eu sa Première au Festival CBGB à New York, suivi par le tournage de CHARLIE COUNTRYMAN et le doublage du personnage de Josh dans le dessin animé POSTMAN PAT : THE FILM. En 2015, il a joué le rôle principal et donné la réplique à Ron Pearlman et Robert Sheehan dans MOONWALKERS.
En Octobre 2013, Rupert a joué son premier rôle sur les planches du West End en incarnant le personnage de Sweets dans le remake de MOJO. Il a ensuite interprété le rôle principal dans IT’S ONLY A PLAY à Broadway avec Matthew Broderick.
L’année dernière, Rupert a donné la réplique à Nick Frost dans la série télévisée, une comédie noire, SICK NOTE. Il a également joué le rôle de Charlie Cavendish dans l’adaptation télévisée du film culte SANTCH, où il était également producteur exécutif. Les deux séries reviendront sur le petit écran cette année pour leurs deuxièmes saisons.
Rupert est actuellement en train de filmer le prochain opus de la collection des histoires d’Agatha Christie, LES MEURTRES ABC, aux côtés de John Malkovich.
Ian HartActeur - Anglais
Ian Hart est un acteur anglais, au théâtre, à la télévision et au cinéma. Ian a d’abord été reconnu pour avoir joué le rôle de John Lennon dans le film britannique BACKBEAT : CINQ GARCONS DANS LE VENT (pour lequel il a gagné le prix de la révélation de l’année aux Evening Standard Awards). Avec une carrière cinématographique illustre on retrouve ses points forts avec les films de Neil Jordan MICHAEL COLLINS, THE BUTCHER BOY et LA FIN D’UNE LIAISON, B. MONKEY de Michael Radford ; le rôle de Brian Keenan dans le film primé LA NUIT DES OTAGES et des succès internationaux allant d’ENNEMI D’ETAT à HARRY POTTER A L’ECOLE DES SORCIERS.
Plus récemment, Ian est apparu dans le film acclamé par les critiques SEULE SUR LA TERRE et sera bientôt à l’écran dans MARY QUEEN OF SCOTS pour Working Title.
A la télévision, il a un CV tout aussi étendu, ayant apparu dans des séries au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Ses meilleurs moments incluent THE DRIVER, BOARDWALK EMPIRE de Martin Scorcese, et THE LAST KINGDOM.
Sur scène, on a pu l’applaudir dans SPEAKING IN TONGUES, THREE MORE SLEEPLESS NIGHTS au National Theatre et dans 2000 FEET AWAY de Josie Rourke au Bush Theatre.
© Hunwick Hughes
Kate DickieActrice - Anglaise
Initialement formée au Royal Scottish Academy of Music and Drama, Kate Dickie connait son premier succès dans le rôle principal de RED ROAD, d’Andrea Arnold (2006). Elle enchaîne ensuite les films, avec notamment SHELL, NOW IS GOOD, OUTCAST, DONKEYS, SOMMERS TOWN et SUMMER et le superbe SAUVAGES, primé à Dinard en 2015. Kate tient les rôles principaux de TELL IT TO THE BEES, BOYS IN THE WOODS, THE WITCH et des seconds rôles dans THE SILENT STORM, FOR THOSE IN PERIL, FILTH et PROMETHEUS de Ridley Scott. On l’a vue très récemment dans le dernier opus de la saga STAR WARS. Elle a joué dans de nombreux courts-métrages, notamment OPERATOR (Prix du jury Shortcuts à Dinard en 2016). Kate poursuit en parallèle une carrière télévisée brillante, acclamée par la critique comme la ‘’dame folle’’ Lysa Arryn dans la série GAME OF THRONES de HBO, et des rôles de guest dans les séries THE ALIENIST, LES PILIERS DE LA TERRE et FIVE DAUGHTERS. Les points forts de sa carrière au théâtre incluent la pièce de David Cromer OUR TOWN au Almedia Theatre, suivie d’une tournée mondiale.

Jury Court-Métrage 2018

Président du Jury Court-Métrage 2018

Barnaby SouthcombeRéalisateur - Anglais
C’est au théâtre que Barnaby Southcombe a débuté à la mise en scène en adaptant la pièce Trahisons de Harold Pinter au studio des Champs-Élysées à Paris. Il s’est ensuite tourné vers les vidéo clips musicaux et a produit des publicités à Londres avant de percer en réalisant la série télévisée pour ados AS IF pour Channel 4. Il a ensuite réalisé TEACHERS, toujours pour Channel 4, a lancé la série TOP BUZZER pour MTV, et a réalisé, entre autres commandes pour BBC1, l’épisode pilote de la série WATERLOO ROAD, qui a reçu de nombreuses récompenses.
Barnaby a écrit et réalisé son premier long-métrage I, ANNA, avec Charlotte Rampling, Gabriel Byrne, Hayley Atwell et Eddie Marsan. La première eut lieu au festival du film de Berlin en 2012. Le film a gagné le prix du public au festival du film de Vancouver et Charlotte Rampling fut nominée dans la catégorie meilleure actrice par le journal Evening Standard.
Son second film SCARBOROUGH est une adaptation de la pièce primée de Fiona Evans, jouée au Royal Court à Londres. À l’affiche de ce film : Jessica Barden, Jordan Bolger, Edward Hogg et Jodhi May.
Barnaby est l’un des fondateurs de Embargo Films, qui a produit I, ANNA, PUSHER, THE SWEENEY, STILL LIFE, MISS YOU ALREADY et SCARBOROUGH.

Membres du Jury Court-Métrage 2018

© Julien Cassarino
Cédric Delelée Journaliste - Francais
Spécialisé dans le cinéma de genre et la musique de film, Cédric Delelée est journaliste pour le magazine Mad Movies et a longtemps travaillé dans l’exploitation cinématographique. Membre de l’International Film Music Critics Association, il a également animé plusieurs masterclass pour le Dinard Film Festival et signé de nombreux dossiers ou hors-séries consacrés notamment à Paul Verhoeven, Dario Argento, L’Exorciste ou la saga Rocky.
Karim LeklouActeur - Français
Salué récemment comme “le jeune talent qui compte” dans le Figaro pour son rôle dans LE MONDE EST À TOI de Romain Gavras, Karim Leklou a commencé sa carrière au cinéma avec un petit rôle dans UN PROPHÈTE de Jacques Audiard. En 2013, il interprète le rôle principal du moyen métrage MARSEILLE LA NUIT de Marie Monge pour lequel il reçoit des Prix d’interprétation dans les Festivals Premiers Plans d’Angers et Côté Court de Pantin.
© Eric Guillemain
Louise GrinbergActrice - Française
Si elle a commencé sa carrière dès 2008 avec un rôle de collégienne dans ENTRE LES MURS de Laurent Cantet (Palme d’or à Cannes). Elle a été très remarquée cette année dans LA PRIÈRE de Cédric Kahn (film récompensé à la Berlinale). Elle a entretemps participé entre autre à de nombreux courts métrages comme DESTINÉE de Luca Guidagnino en 2012, LAST DAY IN PARADISE de Ellie Foumbi en 2017 ou BESOIN DEAD d’Aurélien Digard en 2018.