Annulation : Chers Festivaliers…

[COMMUNIQUÉ]

Il y a une semaine nous tenions la conférence de presse annonçant la programmation et les dispositions sanitaires selon lesquelles le Festival aurait lieu.

Notre volonté était de soutenir la culture et l’économie locale, en jonglant avec la rigueur sanitaire qui s’impose.

C’est avec le cœur lourd qu’Arnaud Salmon, Maire de Dinard, a pris la décision d’annuler la 31è édition du Dinard Film Festival qui devait se dérouler du 30 septembre au 4 octobre 2020.

La préfecture a annoncé ce lundi 14 septembre que le département d’Ille-et-Vilaine passait en « zone rouge », soit une zone active de circulation de la Covid-19. Au vu des chiffres inquiétants, en constante augmentation, il serait irresponsable d’exposer la santé de nos administrés, notre public, invités, équipes, bénévoles, prestataires et partenaires. Près de 6000 scolaires auraient été accueillis dès lundi.

Les restrictions actuelles quant aux rassemblements, capacités et conditions d’accueil du public ne nous permettent plus de maintenir l’esprit convivial du Festival. Le risque de dégradation des conditions sanitaires et l’éventualité d’une annulation 72 heures avant auraient eu de très graves conséquences financières pour la Ville.

La programmation sélectionnée par Dominique Green, directrice artistique, était des plus qualitatives et nous promettait un festival riche en culture, découvertes et émotions. Nous souhaitons vivement la remercier.

La municipalité et l’équipe du Festival n’ont cessé de s’adapter à une situation en constante évolution, de trouver des solutions à chaque difficulté. Mais le renforcement des mesures liées au contexte sanitaire fait que nous ne pouvons malheureusement continuer.

Nous choisissions, à contrecœur, la voie de la prudence et de la sagesse.

Le Festival, nous le devons à vous, membres du jury et longs-métrages, équipes de films, acteurs, réalisateurs, producteurs et distributeurs, équipe du Dinard Film Festival, partenaires, la Ville de Dinard et ses différents services, l’équipe du Festival, les services techniques, informatique, Palais des Arts et du Festival, Police Municipale, agents détachés au festival, photographes, vidéastes, prestataires, à nos bénévoles bien sûr, mais aussi et surtout à nos fidèles festivaliers, eux qui avaient à cœur de retrouver les salles obscures et le cinéma britannique.

La Ville de Dinard affirme sa volonté de soutenir la culture et l’économie locale et tient à remercier particulièrement les partenaires privés qui sont restés fidèles au Festival, qui ont cru en cette édition jusqu’au bout et nous ont soutenu sans faille : le Resort Barrière Dinard (l’ensemble Grand Hôtel et Casino Barrière), le Groupe Canal+, la Banque Populaire Grand Ouest, Eiffage Immobilier, Renault et LS Group, Thalassa Dinard, Franck Provost Paris, S.L.A. Paris, Royal Mer, Roche Bobois, KERSIA, la SAUR, le Super U Pleurtuit, Tyrrells, Estandon, Champagne Stéphane Herbert, le Groupe ESRA, la FNAC, tous les partenaires institutionnels, médias et l’ensemble des partenaires locaux. D’autres n’avaient pu renouveler leur participation cette année en raison du contexte, mais nous les saluons chaleureusement en leur disant : à l’année prochaine !

footer p { text-align: center; color: #FFF; }