RENCONTRES & MASTERCLASSES

RENCONTRES

Le Dinard Film Festival s’intéresse à deux thèmes d’actualité brûlants : d’une part le raz-de-marée sociétal et politique causé par le Brexit, et d’autre part la mutation profonde que connait l’industrie du cinéma depuis l’arrivée des plateformes de streaming, le géant netflix et les surpuissants GAFA (Google- Amazon-Facebook-Apple).

Le festival profite de la présence d’invités qui sont au cœur de cette actualité pour proposer des débats de qualité.

RENCONTRES AVEC LES REALISATEURS

– Shane Meadows après The Virtues
– Mike Leigh après Peterloo

LE BREXIT
• À l’issue de la projection du documentaire Wait and Sea, rencontre avec les réalisateurs et des patrons de pêche français et britanniques travaillant dans les eaux poissonneuses de la manche… un vrai casse- tête en cas de Brexit !
Avec Simon Coss et Antoine Tracou et des pêcheurs

• À l’issue de la projection du documentaire Postcards from the 48%, rencontre avec la députée européenne britannique Catherine Bearder et le professeur Anthony Grayling, tous deux spécialistes de la question du Brexit et fervents défenseurs du maintien dans l’union.

RENCONTRE PROFESSIONNELLE
Ouverte au public
Autour de la thématique « plateformes de streaming Vs salles obscures », animée par Gilles Kerdreux (de Ouest – France) entouré d’un panel d’invités.

MASTERCLASSES

Etre acteur chez Ken Loach, par Hussam Hindi 

Une masterclass exceptionnelle et inédite à dinard. Trois des acteurs principaux des films de Ken Loach viendront expliquer la façon dont ce réalisateur, deux fois palmé à Cannes, les a dirigés. existe-t-il une méthode « loachienne »? Comment arrive-t-il à obtenir le meilleur de ses comédiens? quels sont les « pièges » tendus par le réalisateur pour permettre à ses acteurs de se sentir habités par leurs personnages ? Cette masterclass sera illustrée par des extraits de films et tentera de répondre à toutes ces questions. Avec Kris Hitchen et Debbie Honeywood (sorry We missed You) et Dave Johns (I, daniel Blake).

Rock stars on film, coup de projecteur sur David Bowie par Hussam Hindi 

Queen avec Bohemian rhapsody, Elton John avec rocketman, sans oublier Lady Gaga dans A star is Born, le biopic musical a le vent en poupe et les rock stars n’ont jamais été aussi présentes au cinéma. La chose ne date pourtant pas d’hier, et à ce titre le royaume- uni n’a rien à envier à Hollywood. Hussam Hindi parlera donc rock’n’roll, en se penchant tout particulièrement sur le cas du regretté David Bowie, dont l’intrigante personnalité a fait de lui le comédien idéal pour des rôles ambigus aux émotions contrastées.

Suspense et complots dans les séries britanniques, par Charles Meyrault et Marius Decarnin

Ou comment résoudre les mystères de la mise en scène des séries à suspens britanniques en se plongeant dans les univers de Sherlock, Black mirror et utopia. profitez du Dinard Film Festival pour rejoindre deux jeunes enquêteurs qui tenteront de percer à jour les mystères de la mise en scène télévisuelle britannique. qui sait, tout ceci n’est-il peut-être qu’un vaste complot ?